

Dictionnaire des parlers wallons du pays de Bastogne,
1994, 1069 pages
Bastogne-Bruxelles : Musée de la Parole au pays de Bastogne - De Boeck Université.
Prix en langues régionales de la Communauté française de Belgique (prix de philologie) 1994-1995
Prix Sciences humaines et Folklore Albert Doppagne (Fondation Charles Plisnier), 1995.
Le Dictionnaire des parlers wallons du pays de Bastogne est la première publication de ce type consacrée au domaine wallo-lorrain, situé au sud de la Belgique.
Les données qu’il contient ont été recueillies lors d’enquêtes de terrain menées par l’auteur pendant plus de 15 ans auprès d’informateurs dont le wallon est la langue maternelle. L’aire couverte comprend, outre la ville de Bastogne et sa commune, plus de 50 villages appartenant aux entités de Bertogne, Fauvillers, Tenneville et Vaux-sur-Sûre.
Le Dictionnaire des parlers wallons du pays de Bastogne offre donc des matériaux linguistiques d’une exceptionnelle richesse, présentés selon les exigences de la lexicographie contemporaine. Il comprend en outre une importante composante encyclopédique, agrémentée de plus de 350 illustrations originales réalisées par Benoît Vermeesch. Le lecteur y trouvera également de nombreuses notices étymologiques.
Une introduction détaillée expose les choix méthodologiques qui ont présidé aux enquêtes, à la croisée de la dialectologie classique et de la sociolinguistique. De plus, elle fournit d’indispensables précisions sur l’organisation des données (macrostructure et microstructure), sur les conventions graphiques adoptées, sur les principaux traits phonétiques et morphologiques des parlers étudiés. En annexe figurent plus de 150 tableaux de conjugaison et divers index (anthroponymes, toponymes, illustrations).
Le Dictionnaire des parlers wallons du pays de Bastogne est un ouvrage de référence pour l’étude de la différenciation de la Gallo-Romania, une contribution majeure à la connaissance du patrimoine wallon et un témoignage essentiel sur la société rurale ardennaise.
Cet ouvrage est épuisé; il n'est malheureusement plus possible de le commander. Il peut être consulté au Fonds "Michel FRANCARD - Musée de la Parole" de la bibliothèque publique de Bastogne.
Il est toutefois possible de consulter la version électronique de ce Dictionnaire en cliquant ici.