Vendredi 8 juin 2018 à la Bibliothèque de Neufchâteau - présentation publique du livre de Calixte Culot de Warmifontaine
Calixte Culot, poète ardennais
Le vendredi 8 juin, un bel hommage public a été rendu à Calixte Culot par la Bibliothèque de Neufchâteau et le Musée de la Parole en Ardenne à l'occasion de la sortie de son recueil de textes en wallon : " Raglènadjes î pö pa t’t-avô ".
Sous-titre en français : « Glanages un peu partout ». C’est vrai que l’ écriture de ce recueil de 32 textes a puisé à plusieurs sources, toujours marquées par la nostalgie du « Warmich » d’autrefois : la tendresse du nid familial, les jeux d’enfants, les contes et légendes, les saisons, les travaux des champs, l’église et sa place dans la vie de tous les jours, ... Des scènes évoquées en wallon de Warmifontaine parfois avec drôlerie, toujours avec poésie.
Le wallon de Calixte Culot est un wallon authentique et d’abord essentiellement oral que l’auteur tient de ses parents, donc hérité tout droit du 19ème siècle. Sa rencontre avec l’abbé Mouzon l’a amené à passer de l’oral à l’écrit. Et depuis 1972, il enrichit le patrimoine wallon de ses compositions. S’il n’a pas été publié plus tôt, c’est certainement en raison de sa trop grande modestie. L’erreur est aujourd’hui réparée avec cette belle édition du Musée de la Parole en Ardenne.
ICI des photos de l'événement
Et c'est ICI pour acheter le livre.