Louis BAIJOT
Louis BAIJOT est né le 11 décembre 1924 à Baillamont (commune de Bièvres). En raison des activités commerciales de sa famille, il vient dès l'âge de deux ans à la gare de Graide (Graide-Station),où ses parents font le commerce d'aliments pour le bétail, de charbon et de denrées diverses. Après une scolarité qui le mène à Namur, puis à Fleurus, Louis Baijot reprend l'entreprise familiale en 1954, qu'il cèdera à ses enfants au moment de sa retraite. Il est décédé le 13 mai 2013.
Il a collaboré à l'animation de la Soce du r' câzeûs d' walon à Bertrix et a été rédacteur en chef de la revue Coutcouloudjoû.
|
C' èst toudi lu ptit k' on spotcheDans cette composition, Louis BAIJOT évoque la figure du "Singlé", pseudonyme de son ami Gaston Lucy. Le texte est interprété par son auteur.
Cet enregistrement a été réalisé à l'initiative du Musée de la Parole par Paul Gilles, animateur de l'émission "Noûf çant mile Walons", dans les studios de la RTBF-Namur. Il figure sur l'un des deux CD qui accompagnent l'anthologie Scrîjeûs d' Ârdène, publiée en 2002 par Michel FRANCARD. |
© Musée de la Parole en Ardenne novembre 2013 |