Joseph BILY
Joseph BILY est né à Nassogne le 8 mars 1940. Diplômé de l'École normale de Carlsbourg en 1958, il revient dans son village natal où il passera toute sa carrière d'enseignant et où il sera directeur d’école de 1964 à 1997. Passionné de théâtre et de wallon, il a initié de nombreux jeunes au jeu d’acteur, écrivant pour eux des pièces et les faisant participer aux récitations wallonnes, dont celles du « Wallon à l’école ». Il compose, dans une langue riche et nerveuse, des textes de circonstance, des évocations du temps passé et des fables, dont une partie significative a été réunie dans le livre Su Nassogne fêt bon vikè. |
L’ cok d’ awous’ èt l’ copicheJoseph BILY reprend la fable bien connue « La cigale et la fourmi » de Jean de La Fontaine, en l’adaptant : la fourmi (li copiche) y rencontre non pas une cigale – nous sommes à Nassogne ! –, mais une sauterelle (li cok d’ awous’). Le texte est interprété par son auteur.
|
© Musée de la parole en Ardenne Décembre 2013 |
Lès-élècsions a NassogneLes élections communales sont des moments hauts en couleurs dans la vie des petites communautés rurales. Joseph BILY nous en fait revivre quelques péripéties dans le village de Nassogne. Le texte est interprété par son auteur.
Cet enregistrement a été réalisé à l'initiative du Musée de la Parole par Paul Gilles, animateur de l'émission "Noûf çant mile Walons", dans les studios de la RTBF-Namur; Il figure sur l'un des deux CD qui accompagnent l'anthologie Scrîjeûs d' Ârdène, publiée en 2002 par Michel FRANCARD.
|
© Musée de la parole en Ardenne Décembre 2013 |
Li grand feû a MasborJoseph BILY évoque ici la coutume du grand feu, qui connaît en Ardenne un regain de popularité depuis quelques décennies. Il décrit cette réjouissance dans le village de Masbourg (Nassogne). Le texte est interprété par son auteur.
|
© Musée de la parole en Ardenne Décembre 2013 |