Lucien MAHIN
Lucien MAHIN est né à Villance, commune de Libin, en 1953. Les habitants de ce village sont surnommés "les Houlines", les chenilles. Et comme Lucien Mahin exerce sa profession de vétérinaire au Maroc, il s'est choisi le pseudonyme de "Louline Vôye".
Il est un promoteur très actif d'une pratique vivante du wallon et d'une politique volontariste de promotion des langues régionales, qui n'hésite pas à utiliser les technologies d'aujourd'hui (Internet, Wikipedia, etc.). Il est également l'auteur d'une production littéraire de grande qualité, où des ethnotextes côtoient des récits en prose, des chansons, des poésies et des traductions de bandes dessinées. La plupart de ses compositions adoptent le système graphique du rfondu walon.
|
Aldjèriye 97. Grandès warachriyes mon des ptitès djins.Lucien Mahin puise notamment son inspiration dans l'actualité récente, comme en témoigne cette poignante évocation des massacres en Algérie durant la guerre civile des années 1990, qu'il interprète ici en compagnie de son fils Édouard. Cet enregistrement a été réalisé à l'initiative du Musée de la Parole par Paul Gilles, animateur de l'émission "Noûf çant mile Walons", dans les studios de la RTBf-Namur. Il figure sur l'un des deux CD qui accompagnent l'anthologie Scrîjeûs d' Ârdène, publiée en 2002 par Michel FRANCARD. |
© Musée de la Parole en Ardenne Décembre 2014 |
Crawieûs åbes Même sur des thèmes traditionnels, Lucien Mahin apporte un souffle nouveau, grâce à une densité poétique servie par une langue riche et forte. Les arbres d'Ardenne en deviennent humains.
Cet enregistrement a été réalisé à l'initiative du Musée de la Parole par Paul Gilles, animateur de l'émission "Noûf çant mile Walons", dans les studios de la RTBf-Namur. Il figure sur l'un des deux CD qui accompagnent l'anthologie Scrîjeûs d' Ârdène, publiée en 2002 par Michel FRANCARD.
|
© Musée de la Parole en Ardenne Décembre 2014 |