Coradje !,
1988, 114 pages
édité par l'asbl Musée de la Parole en Ardenne (anc. - au Pays de Bastogne)
D/1988/3976/1
La survie du wallon passe par les jeunes d'aujourd'hui, à condition toutefois qu'ils soient en contact avec cette langue et ses richesses. D'où la nécessité de mettre à la disposition de ces jeunes, et même des enfants, des textes dialectaux à leur portée, qui donnent du wallon une image dynamique et vivante.
C'est dans cet esprit que Charles BENTZ, instituteur de profession, est devenu auteur wallon. Amoureux de son terroir et de sa langue, il la fait vivre à travers des compositions simples et alertes, accessibles à un jeune public.
Textes inédits ou publiés dans des revues d'audience limitée, l'œuvre de Charles BENTZ méritait d'être réunie en une publication à destination du grand public. A la base de cette initiative, on trouve Raymond TOUSSAINT et Yvan GUILLAUME, de I'Alliance Agricole Belge, et I'Abbé Raymond MOUZON, du "Wallon à l'école", lesquels ont sollicité la collaboration du Musée de la Parole au Pays de Bastogne pour l'édition de ce livre.
Celui-ci comprend 33 textes (poésies, évocations, saynètes) et un glossaire. Il est agrémenté de belles illustrations dues à Marc MOUSNY.
Grâce à cette entreprise commune, une nouvelle œuvre en wallon de l'Ardenne centrale voit le jour, qui est en même temps un instrument de travail dans la perspective du wallon à l'école.
Cet ouvrage est épuisé; il n'est malheureusement plus possible de le commander. Il peut toutefois être consulté au Fonds "Michel FRANCARD - Musée de la Parole" de la bibliothèque publique de Bastogne.