Au pays de Vaux-sur-Sûre,
1984, 85 pages
La plupart des croquis et récits de cette plaquette ont paru dans l'Avenir du Luxembourg, entre les années 1947 et 1954, sous la rubrique "Au pays de la Haute Sûre". Il importe donc que l'on se reporte à cette période pour certaines descriptions.
Il y sera surtout question des localités de Vaux, l'ex-Vaux-les-Rosières, mon village natal, et de Bercheux où je fus instituteur durant vingt-huit ans.
Je vois encore ces vieux et ces moins vieux qui peuplèrent le monde de mon enfance, ceux aussi que j'ai côtoyés tout au long de ma vie en ce coin d'Ardenne. Ils représentent une tranche d'histoire que j'ai voulu décrire à l'intention de mes petits-enfants.
Comment ne pas évoquer ici la mémoire de mes parents dont l'image apparaît en gros plan lorsque je me rappelle mes premières années !
Mon père, qui fut de ces maîtres d'école de jadis, chargés de classes surpeuplées et de cours du soir abondamment suivis, hommes du devoir poussé jusqu'au scrupule ... Ma mère, toujours optimiste, malgré les charges d'une famille de sept enfants. Elle chantait souvent et m'apprit à chanter, en particulier ces refrains français d'après 1870, comme "C'est un oiseau qui vient de France". Bellevaux, Bouillon étaient près de Sedan ... A son contact, j'ai compris ce qu'était la bonté.
Le 04 août 1976
Jean Jacquet