A l'ombre de Saint-Pierre,
1998, 363 pages
Robert MOERYNCK en collaboration avec la ville de Bastogne
Les édifices religieux de la commune de Bastogne
Ce livre est l'étude minutieuse, village après village, de tous les lieux de culte encore recensés dans la (nouvelle) commune de Bastogne. S'appuyant, comme pour ses travaux antérieurs, tant sur des témoignages oraux que sur des archives, Robert Moërynck étudie avec minutie l'histoire récente de ces édifices qui jouent un rôle essentiel dans nos communautés rurales. De la majestueuse église Saint-Pierre de Bastogne à l'humble chapelle Saint-Gôssê, en passant par les potales, les grottes mariales et autres lieux de culte tant privés que publics, l'auteur nous invite à redécouvrir un patrimoine qui tombe peu à peu dans l'oubli.
Une histoire de grenouilles de bénitier ? Dieu nous en garde ! Sans doute y a-t-il quelquefois de nécessaires digressions sur les caractéristiques techniques de tel édifice remarquable, mais elles sont intégrées dans un récit où se mêlent angélus et rumeurs assassines, litanies et altercations, souvent à mille lieues de toute perspective de rédemption. C'est que les fabriciens, les architectes, les conseillers communaux, sans parler des maïeurs et des curés, ne sont pas toujours les paisibles brebis du Bon Pasteur. Avec leur complicité, Robert Moërynck nous introduit dans l'antichambre du paradis, promis à ceux qui auront "fait toutes les chapelles".
Cet ouvrage est épuisé; il n'est malheureusement plus possible de le commander. Il peut toutefois être consulté au Fonds "Michel FRANCARD - Musée de la Parole" de la bibliothèque publique de Bastogne.