Traditions populaires au pays de Bastogne,
1983, 98 pages
Les traditions populaires sont des témoignages privilégiés sur l'identité d'un "pays". Celles du pays de Bastogne manifestent tout à la fois une réelle originalité et d'étroits liens avec d'autres régions rurales.
La présente étude, en prélude à une recherche plus complète, est une invitation à découvrir par l'intérieur cette Ardenne des hauts plateaux, et son "Paris". Si le premier point de vue s'attache au dialecte, les suivants évoquent les richesses du folklore, au rythme des gens, des fêtes et des saisons. Traditions gastronomiques, jeux, sociétés, croyances populaires sont quelques-unes des facettes de cet univers attachant de la vie quotidienne d'autrefois, partagée entre les réjouissances somptueuses de la dicâce et l'intimité des sîzes, agitée par les rivalités entre Bastognârds et pèyisans d'â viedje, apaisée dans la dévotion populaire à la Vierge et aux saints guérisseurs.
Ce voyage est agrémenté d'une remarquable iconographie. L'image et la parole concourent ici à éclairer un passé récent, pour une meilleure approche du patrimoine culturel du pays de Bastogne.
Cet ouvrage est épuisé; il n'est malheureusement plus possible de le commander. Il peut toutefois être consulté au Fonds "Michel FRANCARD - Musée de la Parole" de la bibliothèque publique de Bastogne.