Wallon, picard, gaumais, champenois - Les langues régionales de Wallonie de Michel Francard
Il y a un siècle, la majorité des Wallons parlaient les langues de leur région. Aujourd’hui, beaucoup s’en sont détournés au profit du français et ne connaissent pas le riche patrimoine culturel lié au wallon, au picard, au gaumais et au champenois.
Qui ne connaît les mots spirou, ducasse, skèter ou oufti, venus en droite ligne du wallon ou du picard ? Savez-vous que Guillaume Appolinaire a écrit un poème d’amour en wallon ? Ou qu’Édith Piaf tenait la célèbre chanson wallonne Lèyîz-m’ plorer comme la plus belle au monde ?
Spécialiste de l’étude du français dans la francophonie et des langues minoritaires, Michel Francard s’interroge sur le présent et l’avenir de la Wallonie, à travers le prisme des langues régionales qui y sont pratiquées. Il examine leur histoire, leurs caractéristiques linguistiques, leur vie littéraire et leur vitalité actuelle, dans une analyse richement documentée et accessible.
Quelles sont les différences entre wallon, picard, gaumais et champenois ? Quand utilise-t-on ces langues aujourd’hui ? Quelle place occupent-elles dans les médias, l’enseignement et la culture ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet ouvrage. Un site Internet accessible via un code permettra de voir et d’écouter des chansons traditionnelles et contemporaines, des textes et des films d’animation en wallon, picard, et gaumais.
Porteur de valeurs de convivialité et de solidarité qu’il véhicule au quotidien, le wallon est l’un des symboles forts de sa région et l’un des traits emblématiques de l’identité wallonne. Cet ouvrage vous invite à le (re)découvrir sous ses multiples facettes.
À propos de l’auteur
Michel Francard est professeur de linguistique française et de sociolinguistique à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve). Son enseignement et ses recherches portent sur le français et sur les langues régionales romanes, en particulier sur les rapports que ces langues entretiennent avec leur environnement culturel, social et politique. Il est notamment l’auteur du Dictionnaire des belgicismes, paru en 2010.