samedi 14 mai 2022 au Centre Culturel de Marche-en-Famenne: 7ème Fête aux Langues de Wallonie
Tandis que toute une série d’activités se mettaient en place du côté de la bibliothèque, la journée commençait dans la salle de spectacle par le mot d’accueil de Pierre Otjacques, président du Musée de la Parole, suivi des interventions dans un wallon maîtrisé de Monsieur André Bouchat, bourgmestre de Marche-en-Famenne, de Monsieur Willy Borsus, Vice-président de la Région Wallonne et de Monsieur Van Vynckt, Doyen de Marche-en-Famenne.
Une table ronde réunissant les représentants de communes wallonnes permettait ensuite d’échanger sur les moyens mis en place par les communes pour promouvoir le wallon sur leur territoire au travers du projet « Ma commune dit oui aux langues de Wallonie ». La matinée se terminait sur une évocation des 40 années d’existence du Musée de la Parole.
L’après-midi, plus ludique, permettait à un large public de visiter les stands des exposants venus de toute la Wallonie : wallons, picards, gaumais s’y côtoyaient dans une joyeuse ambiance. A l’extérieur, les jeux en bois d’Yves Lomba accrochaient jeunes et moins jeunes. Willy Marchal, Bruno Picard et le groupe Melchior plaçaient leurs chansons wallonnes au milieu de ce gai brouhaha. Plus loin, 4 concurrentes, Flore Schonne, Geneviève Therer, Josiane Lapraille et Nanou Horicks, s’affrontaient dans un concours de crêpes rustiques dont la qualité était jugée par le public de dégustateurs. Flore Schonne en sortait vainqueur avec ses crêpes aux pommes. En fin d’après-midi, elle recevait son prix dans la salle de spectacle où tous les participants de cette journée s’étaient retrouvés. Les Môtchîs mî tchîs k’ ti y présentaient un spectacle original dédié à leurs 40 années d’existence. Divers autres prix étaient aussi remis : ceux du grand concours d’écriture du Musée de la Parole et de l’outil pédagogique du Service des Langues Endogènes.
La 7ème FALW en photos de Christian Antoine, c'est ICI