
Bastogne - samedi 6 décembre 2014 à 15h au Bastogne War Museum - présentation des deux derniers livres édités par le Musée de la Parole

Samedi 6 décembre à 15 h, tout est prêt au Bastogne War Museum pour la présentation des deux dernières publications du Musée de la Parole. Les responsables du Musée de la Parole et Mathieu Billa, responsable du BWM, font de leur mieux pour accueillir tout le monde, les représentants communaux des communes de Vaux-sur-Sûre et de Bastogne, les familles des auteurs des deux livres, la presse, les sympathisants et amis.
Les Tchanteûs d’après mèynut’, en prélude à l’après-midi, interprètent trois chansons de guerre composées et retrouvées dans nos villages : «L’Hôtel des Bains » de La Roche-en-Ardenne, « Tot près dè vî pont » de Marcourt et « Nostalgie » de Champlon/Famenne.
M. Besseling, bourgmestre de Vaux-sur-Sûre, rend alors hommage à la famille de Coune, citoyenne de sa commune. Puis M. Lafontaine, échevin à Bastogne, note avec plaisir le rôle du Musée de la Parole et du Bastogne War Museum comme acteurs culturels au pays de Bastogne et félicite les deux institutions pour leur collaboration autour de l’événement du jour.
Pierre Otjacques, président du MPA, fait le lien entre les intervenants. Il invite M. Francard à dire quelques mots sur « Voix d’outre-tombe Le cimetière allemand de Recogne (Bastogne) » et sur son auteur, Robert Moerynck qui nous a quittés en avril 2012.
Robert Moerynck a effectué un travail long et minutieux de recensement des soldats allemands inhumés à Recogne et de correspondance avec leurs familles. Le résultat, c’est ce livre, son dernier livre, qui propose des témoignages bouleversants des jeunes Allemands promis à la mort, des mamans, des sœurs, des fiancées qui crient leur incompréhension et leur horreur de toute cette violence. Un livre à contre-courant des commémorations habituelles et pourtant de portée universelle, puisque nous ne pouvons nous empêcher de penser que, au-delà de l’uniforme allemand, dans l’autre camp, ce sont les mêmes jeunes hommes et les mêmes familles qui ont connu les mêmes souffrances. Ce dernier message, Robert Moerynck a longtemps hésité à le publier, craignant d’être mal compris, mal reçu. C’est trois mois avant son décès qu’il a confié son manuscrit au Musée de la Parole le laissant seul juge du sort à lui réserver. En le publiant, le MPA a choisi de se faire le relais du pari de l’auteur : une meilleure connaissance des hommes permet non seulement de les comprendre, mais aussi de mieux saisir ce qu’ils ont d’important à nous transmettre.
Enfin, Guy de Coune parle de « Une famille dans la tourmente Souvenirs de guerre Assenois – Noël 44 ». Il rappelle le contexte qui a vu Denyse de Coune, sa maman, rédiger son journal de l’hiver 44-45 : la controffensive allemande, l’hiver rigoureux, le village au centre de la bataille de reconquête, tout cela alors que son père était expédié dans un camp de concentration pour faits de résistance. Un dialogue s’installe avec, dans l’assistance, M. Huberty de Bastogne qui, en décembre 44, s’était réfugié avec sa famille au château d’Assenois.
Pour le reportage photo de Christian Antoine, cliquez ici.