Bruxelles - 15 avril 2013 - "Doze Omes" (éd. Musée de la Parole en Ardenne) reçoit le Prix Prose 2012 des Langues Régionales de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le 15 avril, la Fédération Wallonie-Bruxelles a remis ses prix littéraires 2012 : Joy, Tonino et Carl, prix paroles urbaines (respectivement spoken word, rap, slam), Jean-Philippe Toussaint, prix du roman pour " La vérité sur Marie ", Arnaud Rykner pour le rayonnement des Lettres belges et Joël Thiry, prix des langues régionales pour "Doze Omes".
La cérémonie de remise des prix à l'Orangerie du Botanique, c’était une première. D’abord parce qu’il s’agissait d’un véritable spectacle mené par Thierry Bellefroid, animateur de Livrés à domicile, l’émission littéraire de La Deux. Aux clips télévisés de présentation des auteurs et des œuvres succédait un entretien de Thierry Bellefroid avec chaque lauréat.
Il y avait aussi pour la première fois le mélange des genres. « Nous sommes dans une société multiculturelle, a lancé la ministre de la Culture Fadila Laanan, il faut rendre compte de l’ensemble des productions culturelles, en abolissant les cloisons, en faisant connaître la multiplicité des créations. » Et c’est ainsi que le hip hop côtoie la Sorbonne et le wallon le français châtié.
(d’après Jean-Claude Vantroyen, Le Soir 17/04/2013)
Véronique Mottart et Pierre Otjacques reconnaîtront la part qu'ils ont prise dans l'histoire du livre et l'attribution du prix. Je leur en suis reconnaissant. (Joël Thiry)