Marche - 30 mars 2014 - cabaret wallon chanté "Su tchants su voyes" à la Maison de la Culture
Dimanche 30 mars, 200 personnes se pressaient aux portes de la grande salle de spectacle de la Maison de la Culture de Marche-en-Famenne (MCFA) pour assister au cabaret wallon « Su tchants su voyes » organisé conjointement par le Musée de la Parole en Ardenne et la MCFA.
Les trois provinces de Luxembourg, de Namur et de Liège étaient bien représentées dans l’assistance, preuve de l’engouement pour ce type de spectacle.
Au programme, l’excellente mezzo-soprano Marie-Catherine Baclin donnait une étoffe inédite à des classiques du wallon : Lu walone tchanson du m’ payis, Léyîz m’ plorer, Li Tchant dès Walons.
Willy Marchal (Nassogne) tout en finesse et en humour, lès Tchanteûs d’après mèynut’ (Marche, Rendeux, Bérismenil) en cramignons, puis une classe d’élèves de l’Académie de musique de Marche-en-Famenne sous la direction de Françoise Minguet amenaient une belle variété au menu du jour. Jean-François Dahin (Manhay) apportait les indispensables airs d’accordéon et Joseph Bily (Nassogne), le présentateur et directeur du spectacle, liait tout ça, artistes et public, de sa faconde jouant sur le comique, la poésie et la tendresse.
Une assistance aussi nombreuse prouve un fois de plus qu’il y a toujours un public attiré par le wallon et surtout par des spectacles de qualité en wallon.
Après le cabaret, Pierre Otjacques présentait la nouvelle publication du Musée de la Parole en Ardenne : Su tchants su voyes, chansons glanées en Ardenne et Famenne.
Vous en trouverez une présentation à la rubrique Publications.
Et dans la galerie photos : le reportage effectué par Christian Antoine.