Walon o keûr, Walon o cwar !
A son adresse, le Musée de la Parole en Ardenne n'a ni vitrine ni heures d’ouverture à proposer.
A son e-adresse, le Musée de la Parole en Ardenne vous invite à visiter ses collections uniques, inédites de témoignages oraux, écrits, filmés et dessinés.
Il est le musée de la parole, autant dire du vent... Mais de ces brises qui nous viennent de loin, chargées des murmures et des senteurs d’autrefois.
Double mission
Dès 1982, année de sa fondation à Bastogne par Michel Francard, le Musée de la Parole en Ardenne asbl s’est fixé comme objectifs de recueillir, pendant qu’il en est encore temps, ce que des aînés ont à transmettre en matière de patrimoine régional et de favoriser la transmission de ce legs vers les générations futures. Aujourd’hui, il étend son champ d’action à toute la province du Luxembourg.
Un trésor inestimable
Le Musée de la Parole a mené des campagnes d’enquêtes linguistiques et ethnographiques dans plusieurs communes de l’arrondissement de Bastogne (notamment Bastogne, Fauvillers, Gouvy et Vaux-sur-Sûre). Les données linguistiques recueillies concernent le wallon, le français régional et le luxembourgeois. Les données ethnographiques touchent l’ensemble des traditions populaires: folklore, croyances, gastronomie, métiers, météorologie, etc.
L’association a constitué un fonds documentaire multimédia (supports écrits, graphiques et sonores) centré sur le pays de Bastogne. Ce fonds est particulièrement original dans sa dimension audio-visuelle: à l’heure actuelle, plusieurs centaines d’heures d’enregistrement en wallon et en français régional ont été recueillies auprès d’informateurs de la région. Cette documentation est répertoriée par thèmes et couvre l’ensemble des domaines du patrimoine régional.
La majeure partie des publications anciennes ou récentes concernant le Pays de Bastogne est également disponible. La masse impressionnante des données déjà recueillies, dont une partie seulement est exploitée, constitue un point de départ fiable pour de nombreuses recherches sur le patrimoine wallon. Cette documentation est mise à disposition du public dans le Fonds Michel Francard et Musée de la Parole en Ardenne à la Bibliothèque de Bastogne.
Tout un catalogue
Pour diffuser les résultats de ses recherches, le Musée de la Parole a créé la collection Paroles du terroir, qui accueille des études consacrées à la province du Luxembourg : textes en wallon, études linguistiques et ethnologiques, recherches dans les domaines de l’histoire orale et de la mémoire collective, etc. A ce jour, plus de 40 ouvrages - 7000 pages de textes - et le Dictionnaire des parlers wallons du pays de Bastogne ont été publiés dans cette collection qui est la plus importante de la Province dans son secteur.
Chaque année, il continue à publier des livres en wallon, mais aussi en français, de récits, de fiction, de poésie, d’histoire quotidienne et de folklore, qui alimentent cette collection unique et en même temps, pérennisent l’expression wallonne dans notre région. La diffusion de ces ouvrages couvre toute la Wallonie et au-delà.
Il édite le trimestriel Singuliers, la revue des parlers romans de la province de Luxembourg, où s’expriment quantité d’auteurs et d’amateurs du wallon de qualité.
Toujours en activité
Les résultats des activités de l’association sont régulièrement présentés au public à l’occasion de conférences, de présentations d’ouvrages, d’expositions, etc. Des travaux de recherche et d’inventaire sont intégrés au parcours pédagogique de classes d’étudiants de notre province. Des collaborations se multiplient avec des acteurs culturels de la province (centre culturel de Bastogne, centre culturel de Marche, bibliothèque provinciale, de bibliothèques locales, etc.), la presse écrite, radio, télévisée (RTBf, TV Lux, Vivacité, L’Avenir, la Meuse, Le Soir, …)
Une équipe
11 collaborateurs constituent à ce jour l’équipe du Musée de la Parole en Ardenne : Jacky Adam (Ronzon), Christian Antoine (Chéoux), Matthieu Balthazard, Joseph Bily (Nassogne), Michel Francard (Lutrebois), Simon Lejeune, Pierre Otjacques (Neufchâteau), Michel Thérer (Chéoux), Joël Thiry (Grimbiémont), Pauline Thiry, Jacques Werner (Barvaux).
A tous ceux que ce patrimoine intéresse, et en particulier aux jeunes désireux de mieux connaître leurs racines wallonnes, le Musée de la Parole en Ardenne est heureux d’apporter sa collaboration.